ORIGINES

DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES

Les matières premières Noiseraie sont sélectionnées avec soin.
Nous veillons à ce que l'origine de nos produits soit en adéquation avec les valeurs Noiseraie.

Amande

Origine Italie, Espagne.

Filières : Nous travaillons sur une grande partie de nos approvisionnement en direct avec 2 filières : La filière Sicilienne, et la filière Espagnole.

En Espagne, nos producteurs possèdent 30 ha d'amandiers situé dans le sud de l'Espagne, à Albacette et 200 ha au sud de Madrid à Tolede.  Ces amandiers fleurissent fin février, et donnent une récolte d'amandes en septembre.

En Sicile, c'est sur 400 ha dans le Val di Noto (Sud-Est de la Sicile), plus précisément dans la réserve de Vendicari (site protégé)  que l'amande est cultivée. Les amandiers y bourgeonnent fin février, pour une récolte en août.

En Espagne ou en Sicile, les agriculteurs regroupent les amandes récoltées dans une casserie partenaire, auditée et validée par nos soins. Celle-ci va trier, casser les coques, émonder (passage flash vapeur & traitement mécanique),  et conditionner les amandes pour Perl'Amande.

Chez Perl’Amande, les amandes sont pré-broyées sous vide afin de contrôler leur humidité. Ce pré-broyage est affiné à froid à la meule de pierre. Les amandes sont crues, ce qui permet de conserver un goût authentique et leurs qualités nutritives.

FRANCE : Perl’Amande est en contact avec des agriculteurs Français, afin de travailler sur la relance de la culture de l’amande bio en France.

Noisette

Origine Italie, Turquie.

Filière : Nos noisettes sont produites en Turquie, aux abords des rives chaudes de la mer noire, dans la province d'Ordu. La plantation a lieu en janvier et février pour une récolte en août et septembre. Les noisettes sont ensuite séchées puis décortiquées, triées et conditionnées avant d'être acheminées jusqu'à notre usine de Mézières-en-Brenne.

Noix de cajou

Origine Vietnam.

Le processus de transformation des noix de cajou est principalement manuel et se fait en différentes étapes:
- Récolte et séparation des semences
- Traitement à la vapeur pour supprimer l'acide à minimum 120 degrés (les coquilles servent alors de combustible à la chaudière)
- Cassez la coquille et extrayez la noix de cajou
- Traitement thermique (air chaud) pour ensuite retirer la peau de la graine
- Classification en différentes tailles
Parmi les employés, 85% sont des femmes. Elles travaillent principalement dans le processus de classification. Elles reçoivent des uniformes de travail, des masques, des casquettes, et des gants jetables. Le traitement à la vapeur, le cassage des coques et le traitement thermique sont effectués mécaniquement pour éviter les blessures.

Filière en cours : Nous avons une stratégie de sécurisation des matières premières estimées à risques, comme la noix de cajou.
En effet, l'extraction de la noix de cajou de sa coquille est à risque, c'est pourquoi nous mettons actuellement en place une collaboration avec un producteur qui assure de bonnes conditions de travail à ses salariés, notamment lors de cette tâche.

Sucre de canne

Origine Brésil, Paraguay.

Travailler avec une filière, c'est être en adéquation avec nos valeurs RSE :
La réduction des intermédiaires nous permet de favoriser des relations pérennes avec nos producteurs en leur assurant un prix fixe annuel avant récolte. Garantissant une stabilité de leur emploi, ils peuvent vivre décemment tout en envisageant un développement de leur exploitation.

Le sucre de canne issu du Commerce Equitable contrôlé selon le référentiel Fair For Life utilisé dans nos produits, découle de la filière Loiret, produit dans les usines Machado à Goianésia, au Brésil. En traitant avec cette entreprise, nous garantissons une protection environnementale, ainsi qu’un développement économique et social (emplois, salaire et technologie).
La filière valorise chacun des producteurs et leur offrent plusieurs programmes sur leurs prestations, des programmes auxquels s’applique le Fonds de développement Fair For Life (www.fairforlife.org):
- Concours de rédaction (pour encourager la lecture et l’écriture),
- École de football : La Jalles Machado Sports Association a, depuis 1997,
- Jardin de légumes biologiques,
- Dentition Project : prévenir des maladies dentaires, et mener des actions éducatives auprès des enfants dans les écoles et autres institutions publiques.

Mais c’est également la stabilité du goût ! Avec une connaissance précise de l’origine des ingrédients, nous pouvons garantir un équilibre dans nos recettes et penser d’ores et déjà à nos innovations futures.

Cacao

Origine Sao Tomé, Pérou.

Travailler avec une filière, c'est être en adéquation avec nos valeurs RSE :

La réduction des intermédiaires nous permet de favoriser des relations pérennes avec nos producteurs en leur assurant un prix fixe annuel avant récolte. Garantissant une stabilité de leur emploi, ils peuvent vivre décemment tout en envisageant un développement de leur exploitation.

Le cacao utilisé dans nos produits est issu de la filière Bio & Equitable contrôlé selon le référentiel Fair For Life, où plusieurs fournisseurs disposent d’un système de traçabilité, permettant une transparence de la chaine de production. Œuvrant pour un meilleur niveau de vie des producteurs, ils utilisent la prime du Commerce Equitable dans diverses infrastructures, formations, développements sociaux et environnementaux etc..

Nos fournisseurs :

CECAO en Equateur
CECAB à Sao Tomé
COOPERATIVA AGRARIA DE CACAO AROMATICO COLPA DE LOROS au Pérou
ABOCFA au Ghana
CONACADO AGROINDUSTRIAL en République Dominicaine


En plus de certifier une production Bio et Equitable, cette filière nous assure l’équilibre du goût ! Avec une connaissance précise de l’origine des ingrédients, nous pouvons garantir une stabilité dans nos recettes et penser d’ores et déjà à nos innovations futures.