Dessert / Végétarien

Bûche vanille chokolinette

composée d'un insert mousse de vanille, un insert crémeux chocolat, un financier noisette, un croustillant à la chokolinette et une mousse chocolat au lait.

Conseils de préparation

2 jours
env 6
Difficile

Insert mousse de vanille :

.1 GOUSSE DE VANILLE
.100G DE CRÈME LIQUIDE 30%
. 4OG DE LAIT + 35G DE CRÈME LIOUIDE 30%
. 2 JAUNES D'ŒUFS + 25G DE SUCRE
.2G DE GÉLATINE

Insert crémeux chocolat :

. 50G DE CRÈME LIQUIDE 30%
.50G DE PÂTE À TARTINER CHOKO LINETTE
.1G DE GÉLATINE

Financier noisette :

.50G DE BEURRE
.50G DE BLANC D'ŒUFS
.25G DE POUDRE DE NOISETTES
. 25G DE SUCRE
.20G DE FARINE

Croustillant chokolinette :

.30G DE CHOCOLAT LAIT
.2 CÀC DE PÂTE À TARTINER CHOKO LINETTE
. 2 PAOUETS DE CRÊPES DENTELLE

Mousse chocolat au lait :

.140G DE CHOCOLAT LAIT
.110G DE LAIT
.4G DE GÉLATINE
. 225G DE CRÈME LIQUIDE 30% MG

insert mousse de vanille:

Mettre les 100g de crème liquide au réfrigérateur. Dans une casserole chauffer le lait, 35g de crème et la vanille, laisser infuser. Réhydrater la gélatine 10min dans l'eau froide. Dans un saladier battre les œufs et le sucre puis ajouter progressivement le lait chaud. Remettre le tout sur feu doux jusqu'à 82°, en mélangeant sans cesse. Hors du feu ajouter la gélatine essorée puis laisser redescendre la température à 25 degrés. Monter la crème en chantilly et y ajouter en plusieurs fois le mélange précédent verser dans la grande cavité du moule a insert et mettre au moins 4h au congélateur.

insert crémeux chocolat:

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide 10 min, faire chauffer la crème puis ajouter la gélatine essorée dans la
crème chaude, Verser sur la pâte à tartiner en mélangeant à l'aide d'une maryse, laisser quelque min à température ambiante puis le verser sur la mousse à la vanille congelé, remettre au congélateur une nuit.

financier noisette:

Préchauffer le four à 180 ◦. Faire chauffer le beurre pour qu'il obtient une couleur noisette puis réserver de côté. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble puis verser les blancs d'œufs, Mélanger et ajouter le beurre tiédi. Mettre sur une feuille de papier sulfuriser ou dans un moule adapter à votre bûche, cuire environ 10min. À sa sortie Réserver de côté.

croustillant à la chokolinette:

Pour le croustillant faire fondre le chocolat, puis ajouter la pâte à tartiner et les crêpes dentelle bien mélanger et appliquer sur le financier en fine couche (N'oublier pas de couper votre biscuit a la taille de votre bûche) Réserver.

mousse chocolat au lait:

Réhydrater la gélatine 10min dans l'eau froide. Faire fondre le chocolat au micro-ondes par tranche de 30sec. Dans une casserole chauffer le lait puis ajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat fondu en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout avec une maryse. Laisser la température redescendre vers 30°, à ce moment monter la crème en chantilly puis ajouter le chocolat en plusieurs fois délicatement, passer au montage immédiatement.

Montage :

VERSER DE LA MOUSSE CHOCOLAT AU 2/3 DU MOULE PUIS METTRE LE DOUBLE INSERT BIEN AU CENTRE ET APPUYER LÉGÈREMENT, REMETTRE UNE COUCHE DE MOUSSE CHOCOLAT ET FINIR PAR LE BISCUIT EN METTANT LE CROUSTILLANT VERS L'INTÉRIEUR. METTRE 1 NUIT AU CONGÉLATEUR.

LE LENDEMAIN DÉMOULER LA BÛCHE PUIS LA RECOUVRIR D'UNE COUCHE DE SPRAY VELOUR BLANC, LAISSER AU FRIGO 5/6H AVANT DÉGUSTATION.

Recette réalisée par @adelinemch

LES PRODUITS NOISERAIE
UTILISÉS DANS LA RECETTE

CHOKOLINETTE

CHOKOLINETTE

SANS LAIT
SANS PALME

DÉCOUVREZ AUSSI ...